forum dédié aux animaux domestique et sauvage, passionné des animaux, aux propriétaires et aux curieux. Venez vite vous inscrire afin de partager avec nous la passion des animaux.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 FICHES SUR PERRUCHES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
seabiscuit78
Admin


Messages : 28
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 26

MessageSujet: FICHES SUR PERRUCHES   Sam 27 Mar - 20:34



Description et variétés:

La variété sauvage est vert clair à front jaune avec des ondulations noires sur la nuque et les ailes. En élevage, de nombreuses mutations ont permis de diversifier la couleur du plumage ( jaune, bleu, blanc, violet, olive, perle ...), les dessins ainsi que les formes ( longues ailes, huppée, anglaise ... ), créant un éventail très large de combinaisons.

Dimorphisme sexuel:La cire est bleu vif chez le mâle, beige ou rosée chez la femelle.

Logement:

Cage ou volière la plus spacieuse possible, car la perruche ondulée est une excellente acrobate. Elle redoute la solitude et se plaira en couple ou en petit groupe ; compter alors 1M3 pour un couple.
Multiplier les perchoirs, cordes et échelles pour l'exercice ; prévoir os de seiche et un bloc iodé comme sources de minéraux, ainsi qu'une baignoire.

Alimentation:

Mélange de graines pour perruches à volonté;
Fruits et légumes frais à renouveler tous les jours : endive, salade, carotte, radis, pomme, raisin, poire, cerise, melon...;
Branches de milet, épis de mais, bois de fruitier à décortiquer;
Pain complet, biscotte...(comme friandises).

Comportement:

Excellent oiseau de compagnie bien adapté à la cage, robuste, intelligent et enjoué; facile à apprivoiser, elle est peu bruyante et se révèle capable de parler.

Statut légal:Annexe III de la convention de Washington pour la variété sauvage, alors que les variétés sélectionnées sont considérées comme domestiques.

Origine: Territoires semi-désertiques d'Australie centrale, ou elle vit en bandes selon un mode nomade; c'est la perruche domestique la plus répandue dans le monde.

Taille et poids:
Taille: 18 à 20 cm
Poids: de 30 à 40g

Longévité: 8 à 10 ans en moyenne.

Reproduction: Maturité sexuelle des six mois, mais la reproduction est déconseillée avant un ans.
La période de reproduction est toute l'année.
Le nombre d'œufs par nichée est entre 4 et 6 oeurfs pondus à intervalle de 2 jours.
La durée de l'incubation entre 18 et 21 jours; les deux parents couvent; la sortie du nid s'effectue entre 4 et 5 semaines.

___________________________________________________

LA PERRUCHE CALOPSITTE



Description et variétés:

La variété sauvage est gris soutenu avec une huppe érectile gris-jaune, un masque jaune et des joues orange vif chez le mâle; la sélection a permis d'obtenir de nombreuses variétés de couleur : panaché ( plumage blanc, jaune et gris ), lutino ( plumage blanc pur à jaune soutenu, huppe et masque jaune plus ou moin vif selon le sexe joues orange ), opaline ( plumage gris perlé ), cinnamon ( plumage brun ), fallow cendré ( plumage gris claire ) ...

Dimorphisme sexuel:

La tête de la femelle est beaucoup plus terne que celle du mâle au niveau du masque et des joues; elle a le dessous de la queue barré horizontalement de jaune et parfois de gris ; enfin, sa huppe est moins développée.

Logement:
Cage et volière la plus spacieuse possible, aménagée avec plusieurs perchoirs adaptés, cordes, échelles, baignoire...Le couple est préférable à l'oiseau solitaire

Alimentation:

Mélange de graines pour perruches à volonté;
Fruits et légumes frais à varier en fonction des saisons : salade, pissenlit, endive, carotte, cocombre, pomme, poire, raisin, pastèque...
Branches de millet, épis de mais, bois de fruitier, pain sec...
Eviter les friandises du commerce trop énergétiques.

Comportement:Oiseau calme, pacifique et peu bruyant qui siffle très bien, mais parle rarement ; elle est facile à vivre et s'apprivoise facilement.

Statut légal: Annexe III de la convention de Washington pour la variété sauvage, alors que les variétés sélectionnées sont considérées comme domestiques.

Origine: Régions arides et semi-désertique de l'Australie ou elle vit en couple ou en petit groupe. Cette perruche élégante est de plus en plus recherchée par les amateurs.

Taille et poids:
Taille: 30 à 35cm
poids: de 80 à 100g

Longévité: Environs 15 ans.

Reproduction: La maturité sexuelle est dès six mois, mais la reproduction est déconseillée avant un ans.
La période de reproduction s'effectue toute l'année.
Le nombre d'œufs par nichée est de 4 à 6 œufs pondus à intervalle de 2 jours.
La durée d'incubation est entre 18 et 21 jours; les deux parents couvent.
La sortie du nid s'effectue entre 4 et 5 semaines.

_________________________________________________________

LA PERRUCHE A COLLIER


Description et dimorphisme sexuel:

Perruche mince et élancée au plumage vert-jaune avec une longue queue et un bec rouge ; le mâle a un beau collier noir de jais avec un liseré rose sur la nuque ; la femelle n'a pas de collier ou une ombre de collier gris.

Logement:

Cette perruche rustique et résistante au froid a besoin d'espace ; elle se plaira en volière extérieure protégée du gel et du vent. Elle apprécie la vie en couple ou en petit groupe, mais se montre peu sociable avec d'autre espèces d'oiseaux.

Alimentation:

Mélange de graines pour perruche complété par des légumes et des fruits variés, de la verdure, des fruits secs, des graines germées.

Comportement:

Cette grande perruche, assez criarde, est une excellente imitatrice qui peut siffler des airs mais parle rarement ; il est nécessaire de s'en occuper régulièrement pour qu'elle reste sociable.

Statut légal:

Annexe III de la convention de Washington pour la variété sauvage alors que les variétés sélectionnées sont considérées comme domestiques.

Origine:

Brousse africaine de la Guinée à l'Éthiopie, et sud de l'Asie (Inde, Sri Lanka ). Elle s'est implantée dans certaines villes d'Europe, dont Paris, et Marseille, à partir d'oiseaux échappés ou relâchés.

Taille et poids:
Taille: 40 à 50cm.
Poids: 120 à 140g.

longévité: 15 à 20 ans en captivité.

Reproduction: la maturité est atteint à vers 12 mois, la période de reproduction se passe au printemps.
Le nombre d'œufs par niché est de 3 à 5. La durée de l'incubation est de 21 à 24 jours et la sortie du nid s'effectue vers six semaines.

___________________________________________________

LA PERRUCHE OMNICOLORE


Description et variétés:
Comme son nom l'indique, cette perruche est un camaieu de couleur ( jaune, vert, rouge, bleu, noir, blanc ) ; son bec est clair. Les mutations de couleur sont très nombreuses: pastel, lutino, rubino, rouge vif, à ailes blanches, à dos jaune, à dos vert, opaline, isabelle...

Dimorphisme sexuel: La femelle est plus terne que le male.

Logement:

Une volière extérieure bien abritée est préférable à la cage pour cette perruche qui se plait en couple ou en petit groupe avec des oiseaux de son espèce, car elle est peu sociable avec les autres oiseaux.

Alimentation:

Mélange de graines pour perruche enrichi de fruits, de légumes de saison, de graines germée et de baies particulièrement appréciées ( pyracantha, aubépine...).

Comportement:

Perruche active et bavarde au cri puissant, qui est surtout intéressante à observer en groupe.

Statut légal:Annexe II de la convention de Washington pour la variété sauvage alors que les variétés sélectionnées sont considérées comme domestiques.

Origine:

Régions boisées du sud-est de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande et de la Tasmanie ou elle vit en couple ou en petit groupe.

Taille et poids:Taille: aux alentours de 30 cm.
poids: de 70 à 100g.

Longévité: 10 à 15 ans.

Reproduction: La maturité sexuelle est ateind vers l'age de 12 mois.
La période de reproduction s'effectu aau printemps.
Le nombre d'oeufs par nichée est de 4 à 6 oeufs.
La durée d'incubation est d'environs 21 jours.
La sortie du née s'effectue vers 5 ou 6 s
Revenir en haut Aller en bas
http://animalis.forumactif.info
 
FICHES SUR PERRUCHES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une cage pour 4 perruches
» cage assez grande pour 4 perruches ondulee ?
» Asclepias syriaca herbe a perruches
» Herbe aux perruches, Herbe à la ouate (semis)
» comportement bizarre- couple perruches ondulées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animalis :: ESPACE ANIMAUX :: LES NACS-
Sauter vers: