forum dédié aux animaux domestique et sauvage, passionné des animaux, aux propriétaires et aux curieux. Venez vite vous inscrire afin de partager avec nous la passion des animaux.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez | 
 

 FICHES DES SERPENTS DOMESTIQUE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
seabiscuit78
Admin


Messages: 28
Date d'inscription: 27/03/2010
Age: 24

MessageSujet: FICHES DES SERPENTS DOMESTIQUE   Sam 27 Mar - 18:40

LE BOA CONSTRICTEUR


Description et dimorphisme sexuel:

C'est le plus gros des serpents maintenus en captivité ; il présente des couleurs et des patrons variés selon les sous-espèces, de brun foncé à brun clair, mais possède toujours des marques en forme de selle de cheval ; sa queue est souvent rousse, chez le mâle, les ergots cloacaux sont plus développés que chez la femelle.

Logement:

Terrarium d'au moins 200/60/80 cm pour loger un individu, construit et fermé de manière à empêcher toute évasion ; il est préférable qu'il comporte 3 parois opaques ( contre-plaqué marine ) et une paroi transparente en verre d'au moins 5 mm d'épaisseur pour pouvoir surveiller l'animal ; le chauffage sera réglé de façon à obtenir un gradient de température de 26 à 32C le jour et de 25 à 27C la nuit ; le terrarium sera équipé de cachettes, d'un bac d'eau tiède pour le bain ( la baignade est capitale pour faciliter la mue ) et de branches bien fixées ; hygrométrie de 60 à 70% , éclairage nul ou modéré.
Substrat de fond en papier journal ou copeaux pour serpents.

Alimentation:

Régime carnivore: rongeurs morts ( rat, souris, hamsters, cobaye, lapin...) frais ou décongelés; éventuellement volailles. 1 repas tous les 7 ou 10 jours est suffisant chez les adultes qui sont souvent menacés par l'obésité ; chez les jeunes, compter 2 repas par semaine.

Comportement:

Activité plutôt nocturne.
Animal généralement placide et docile, assez facile à maintenir en captivité malgré son format encombrant. Il peut se montrer assez familier avec son soigneur, mais, compte tenu de la force d'un boa adulte, il conviendra d'effectuer les manipulations avec prudence et toujours en présence d'une autre personne.

Statut légal: Annexe II de la convention de Washington.

Origine:

Amérique centrale et Amérique du sud jusqu'à l'Équateur; on le rencontre dans les forets tropicales, les savanes humides ou sèche et les zones arides.

Taille adulte: De 1,5 à plus de 4m.

Longévité: Plus de 20 ans en captivité s'il est bien soigné.

Reproduction: Serpent ovovivipare. La reproduction est assez facile en captivité si le serpent est bien entretenu.
La maturité sexuelle est ateind vers l'age de 3 ou 4 ans.
Le nombre de jeunes par portée est de 12 à 50 petits naissant complètement développés.

_____________________________________________________________________________________________________________________________________

LE PYTHON ROYAL



Description et dimorphisme sexuel:

Il a un corps trapu avec une queue courte et une petite tête bien distincte du cou, de couleur marron très foncé à noir; une rangée de fossettes thermoréceprices ( permettant la détection des proies grâce à la chaleur émise ) est visible de part et d'autre de la mandibule; son corps est brun foncé avec des taches brun clair; son ventre est jaunâtre.
Chez le mâle, les ergots cloacaux sont plus développés que chez la femelle.

Logement:

Terrarium de 100/60/60 cm pour un individu adulte; éclairage inutile; gradient thermique de 25 à 35C le jour et de 22 à 25C la nuit; hygrométrie de 70 à 80%.
Prévoir un décor de branches, plusieurs cachettes ainsi qu'un bac d'eau. Au sol, substrat de papier journal ou de copeaux pour reptiles.

Alimentation:

Régime carnivore: petits rongeurs morts ( rat, souris, gerbille ) frais ou décongelés.
Un repas par semaine est suffisant chez l'adulte.
Le python royal est réputé pour jeuner volontairement pendant de longues périodes, notamment en hiver; il est conseillé de respecter ce repos hivernal en le laissant dans la pénombre à une température de 20 à 23C

Comportement:

Activité plutôt nocturne; animal farouche, fragile et facilement stressé s'il est issu d'importation, beaucoup plus facile quoique assez timide s'il est né en captivité. Son élevage sera l'affaire de terrariophiles expérimentés.

Statut légal: Annexe III de la convention de Washington.

Origine: Afrique de l'ouest et Afrique centrale, jusqu'au nord de l'Ouganda; on le rencontre dans les prairies, les savanes, les plaines partiellement boisées et les forets tropicales sèches.

Taille: De 1 à 1,8 M.

Longévité: Jusqu'à 40 ans en captivité s'il est bien entretenu.

Reproduction: Espèce ovipare, la maturitée sexuelle est atteint vers l'age de 3 ou 4 ans.
Le nombre d'oeufs pondus est de 3 à 14.
La durée d'incubation est de 80 à 105 jours de préférence en incubateur.

_____________________________________________________________________________________________________________________________________

LE SERPENT ROI DE CALIFORNIE


Description et dimorphisme sexuel:

Serpent assez massif dont la tete se détache peu du corps; à l'état sauvage, on rencontre 2 formes de dessins, une forme lignée et une forme annelée, la coloration peut etre marron et crème, noir et jaune ou noir et blanc.
En élevage, de nombreuses mutations de couleur et de motif sont disponibles.
Il n'existe pas de dimorphisme sexuel évident.

Logement:

Terrarium de 80/40/40 cm pour un individu adulte ; le chauffage par cable ou tapis chauffant assurera un gradient de température de 26 à 31C le jour et de 24 à 26C la nuit; l'éclairage n'est pas indispensable si le terrarium bénéficie de la lumière du jour.
Une ou deux cachettes ainsi qu'un bac d'eau sont indispensables au bien-etre de l'animal.

Alimentation:

Cette couleuvre accepte sans problèmes les petits rongeurs morts frais ou décongelés ( souris, gerbilles ) à raison d'une rpoie par semaine pour un individu adulte.

Comportement:

Activité essentiellement nocturne; ce serpent facile à élever est docile et se prete avec bonne volonté et sans aucune agressivité aux manipulations. Il peut etre recommandé à un terrariophile débutant.

Statut légal: Annexe III de la convention de Washington.


Origine: Ce serpent tererstre se rencontre dans le sud-ouest des Etats-unis ou il arpente des milieux variés: Forets de conifères, prairies humides, zones rocheuses et arides, voire désertiques.

Taille: De 0,9 à 1,6 M.

Longévité: Plus d'une douzaine d'années en captivité.

Reproduction: Facile en captivité. Espèce ovipare.
Maturité sexuelle ateind vers l'age de 18 mois. Le nombre d'oeufs pondus est de 7 à 18.
La durée d'incubation est de 52 à 57 jours à 28-30C.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________

LE PYTHON VERT


Description et dimorphisme sexuel:

Adulte, il est vert vif moucheté de bleu clair, de jaune ou de blanc sur les flancs et le dos, avec un ventre jaune ; la tete est très distincte du corps et porte de nombreuses fossettes thermosensibles ( pour la détection des proies grace à la chaleur émise ) sur les 2/3 postérieurs de la machoire inférieure.
Selon son origine géographique, le python vert présente différentes variétés, qui se distinguent par leurs couleurs : aru, biak, sorong...
Chez le male, les ergots cloacaux sont plus développés que chez la femelle.

Logement:
Terrarium plus haut ( 100 cm ) que long ( 60 cm ) et large ( 40 cm ) pour un individu ; chauffage réalisant un gradient de température de 24 à 30C le jour et de 21 à 23C la nuit; hygrométrie de 70 à 90% avec une bonne aération; éclairage inutile ou UV modéré. Décor stable de branches à différentes hauteurs.
Le bac à eau est indispensable pour la baignade et pour aider la mue.
Les brumisations quotidiennes sont très apprécies du python vert.

Alimentation:

Proies mortes fraiches ou décongelées ( rongeurs ou oiseaux ) présentées à 30C.
Un repas toutes les 2 à 4 semaines est suffisante pour un animal adulte car ce python sédentaire est enclin à l'obésité.

Comportement:

Activité diurne.
Serpent peu actif qui n'apprécie pas les manipulations et qui ne se montre guère familier; son élevage, assez délicat, doit etre réservé à des terrariophile avertis.

Statut légal:
Annexe II de la convention de Washington.

Origine:

Forets du nord de l'Australie, de Papouasie, Nouvelle-Guinée et des iles environnantes; c'est une espèce arboricole à queue préhensile qui vient aussi parfois chasser à terre.

Taille: De 1,2 à 2 M.

Longévité: Environs 20 ans en captivité.

Reproduction:

Difficile en captivité. Espèce ovipare.
Le nombreu d'oeufs pondus est de 12 à 32.
La durée d'incubation est de 45 à 65 jours à 29,5C.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________

LA COULEUVRE AMERICAINE ( ou serpent des blés )


[/img]Description et dimorphisme sexuel:

La couleur de l'espèce la plus courante est orange avec des taches noires dorsales bordées de noir; le ventre est généralement blanc et noir avec des motifs évoquant un damier.
Mais il existe aussi des sous-espèces sauvages grises ou à couleur plus intense. En captivité, les éleveurs ont développé plus d'une cinquantaine de mutations de couleur et/ou de dessin.
Il n'existe pas de dimorphisme sexuel évident.

Logement:

Un terrarium de 80/50/50 cm suffisant pour un individu, voire un couple, le chauffage doit assurer un gradient thermique de 26 à 29C le jour, et de 20 à 22C la nuit, l'éclairage n'est pas indispensable en présence de lumière du jour, il faudra prévoir des branchages, des cachettes, ainsi qu'un bac à eau.

Alimentation:

Très facile à nourrir, elle accepte toutes sortes de rongeurs ; il conviendra de ne pas le suralimenter, un repas par semaine étant suffisant pour un adulte.

Comportement:

Activité essentiellement nocturne, mais aussi matinale et crépusculaire; Espèce très facile en captivité; elle supporte sans problèmes les manipulations et fait preuve d'un très bon caractère.
On peut la conseiller à des terrariophiles débutants.

Statut légal:

Annexe III de la convention de Washington.

Origine:

Cette couleuvre est originaire du sud-est des Etats-Unis ou elle fréquente divers habitats : bois sec, marécages, talus de voies ferrées, abords des fermes, elle est terrestre, mais elle grimpe aussi fort bien.

Taille: De 0,6 à 1,5 M.

Longévité: Plus d'une douzaine d'années en captivité.

Reproduction:

Facile en captivité. La maturité sexuel est ateind à l'age de 2 à 3 ans.
Le nombre d'oeufs pondus de 8 à 15 en moyenne.
La durée d'incubation est de 55 à 60 jours à 28-29C.[b]
Revenir en haut Aller en bas
http://animalis.forumactif.info
 

FICHES DES SERPENTS DOMESTIQUE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animalis ::  :: -