forum dédié aux animaux domestique et sauvage, passionné des animaux, aux propriétaires et aux curieux. Venez vite vous inscrire afin de partager avec nous la passion des animaux.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 FICHES SUR LE HAMSTER / COCHON D'INDE/ LE RAT/ LA SOURIS.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
seabiscuit78
Admin


Messages : 28
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 26

MessageSujet: FICHES SUR LE HAMSTER / COCHON D'INDE/ LE RAT/ LA SOURIS.   Sam 27 Mar - 20:31

LE HAMSTER


Particularités morphologiques et physiologiques:

16 dents dont seules les incisives ( deux en haut et deux en bas ) sont à croissance continue ; leur émail est orangé ; les insicives inférieures sont trois fois plus longues que les supérieures ; un affrontement correct des insicives est essentiel pour éviter les malocclusions et assurer une bonne préhension des aliments.

Présence des bajoues, poches extensives situées de chaque coté de la bouche et s'étendant jusqu'à l'épaule ; elles servent a stockage des aliments.

Estomac divisé en deux parties, un pré-estomac et l'estomac proprement dit, le pré estomac permet une pré-digestion, donc une meilleure valorisation des protéines d'origine végétale ; le caecum bien développé constitue une deuxième cuve à fermentation permettant la synthèse et l'utilisation d'acides gras ; le hamster est coprophage, ce qui lui permet de récupérer des vitamines ainsi que d'autres nutriments ; c'est un omnivore à dominante herbivore.

Présence de glandes de marquage du territoire sur le ventre et sur les flancs, particulièrement actives chez le male pendant la période de reproduction ; selon l'espèce, ces glandes sont plus ou moins développées, parfois absentes.

Température corporelle: variable selon l'espèce: 36.2 à 38.8C chez le hamster doré, 37 à 38C chez le hamster chinois et 36 à 38C chez les nains.

Logement:

Cage spacieuse car le hamster est actif et a besoin de se dépenser ( un hamster doré peut parcourir 8km par jour ! ); température optimale entre 22 à 24C.

Litière en copeaux inodores ( sapin ou chanvre ).

Prévoir biberon, mangeoire, bois à ronger, cachettes, ainsi que de nombreux accesoires de jeu et d'excercice ( roues, échelles, boules, tuyaux, branchages...) et des matériaux pour l'aménagement du nid.

Alimentation:

Aliment industriel du commerce " spécial hamster " ( granulés et graines ) en nourriture de base.

2 ou 3 fois par semaine: foin, apport d'aliments frais en petite quantité sous forme de verdure ( salade, pissenlit, endive...), fruit ( pomme, poire, abricot, fraise, banane...), légumes ( carotte, cocombre, endive...).

1 fois par semaine: yaourt, fruit secs ( noix, noisette...), biscotte, éventuellement vers de farine décapités.

Caractéristiques comportementales:

Activité crépusculaire ou nocturne, ce qui est parfois très frustrant pour le propriétaire, notamment l'enfant ; pendant le jour, le hamster dort dans sa cachette et ne doit pas etre dérangé, sous peine de morsure ; la nuit, il est très actif et parfois bruyant.

Il existe des hamsters sociaux ( capable de vivre en groupe ) et des hamsters asociaux ( préférant vivre seuls ):

-Les hamster sociaux sont des hamsters nains ( russe, de Sibérie et de Roborovski ): Ils peuvent vivre en couple ou en petit groupe à condition que le groupe ait été constitué avant la puberté ; l'introduction ultérieure d'un nouvel individu signerait son arret de mort.

-Les hamsters asociaux sont le hamster doré et le hamster chinois ; ils doivent etre élévés en solitaire ; en vue de la reproduction, les deux partenaires ne seront mis rn présence que pendant les chaleurs de la femelle.

Origine:

Les hamster viennent du Proche-Orient, d'Europe de l'est et d'Asie. On en compte 54 espèces ou sous-espèces dont 5 seulement sont domestiques et donc commercialisables: hamster doré, hamster chinois, hamster de Sibérie; les trois dernières espèces naines. Ce NAC est très fréquent est reste l'un des préférés des enfants malgré son activité nocturne.

Taille et poids: Variable selon l'espèce.

Longévité: 2 à 3 ans

Reproduction:

l'age de la puberté s'effectue de 6 à 8 semaines.
La période de reproduction: printemps et été.
La durée de gestation est de 16 jours.
4 à 12 jeunes par portées.
Espèce nidicole., les petits son sevré à 3 semaines.
La détermination du sexe chez le jeune: La distance ano-génitale deux fois plus grande chez le male.
Le nombre de portées est de six par an.
__________________________________________________

LE COCHON D'INDE


_____________________________________________________________________________________________________________________________________

LE RAT


Particularités morphologiques et physiologiques:

16 dents dont seules les incisives ( 2 en haut et 2 en bas ) sont à croissance continue et nécessitent une usure régulière par l'action de ronger ; leur émail est orangé ; les incisives inférieures sont trois fois plus longues que les supérieures.
Transit digestif très rapide ( entre 8 et 14h ) ce qui explique l'importance de la qualité d'aliments ingérés ; le rat est omnivore.
Le rat pratique la coprophagie pour récupérer des vitamines ainsi que d'autres nutriments ; ce phénomène est exacerbé lors de carences alimentaires.
Le tissu mammaire est très développé, ce qui prédispose la rate aux tumeurs mammaires dont 90% sont bénignes ; la fréquence de ces tumeurs est diminuées par l'ovariectomie ; outre les tumeurs mammaires, le rat est très sensible aux leucémies et à d'autre types de cancers ( rate, poumon en particulier ) ; urine très odorantes ; température corporelle: de 37 à 38C.

Variétés de poil et de couleur:

Variétés de poil: lisse et court ( variété classique ), rex, mi-long, "nu".
Variétés de couleur: Unicolore ( blanc, blanc albinos aux yeux rouges, crème, fauve, bleu, chocolat, noir...) ; bicolore (combinant le blanc à toutes les couleurs déjà citées ) ; bicolore à dessins, les taches de couleur formant des dessins dans des endroits précis du corps ( Capucin, Japonais, Irlandais ).

Logement:

Cage très spacieuse à plusieurs niveaux pour encourager l'exercice ; température optimale: 22 à 24C ;
Litière de copeaux ( chanvre, sapin ) à changer régulièrement ( 1 à 2 fois par semaine pour limiter les odeurs ).
Prévoir un biberons, deux mangeoires ( une pour les granulés, une pour les aliments frais ), un abri, du bois à ronger, divers jeux ( tunnels, roues, échelles...) ainsi que des matériaux à déchiqueter pour la confection du nid ( papier essuie-tout, mouchoirs en papier ).
Un enrichissement permanent du milieu de vie est essentiel pour éviter l'ennui.

Alimentation:

Alimentation industriel du commerce " spécial rat" : il constitue la base de l'alimentation et doit être fourni à volonté, sauf pour les animaux qui ont tendance à l'obésité.
2 ou 3 fois par semaine: distribution d'aliment frais sous forme de légume ( carotte, betterave, courgette...), de salade ou de fruits ( pomme, banane, abricot, raisin, baies rouges...).
Occasionnellement: fromage, yaourt, blanc de poulet cuit, vers de farine décapités, biscotte.

ATTENTION à l'obésité dont les causes sont génétiques, nutritionnelles ( alimentation trop riche ou déséquilibrée ) et psychiques ( ennui ), elle favorise l'apparition de nombreuses maladies dont le diabète et les cancers, et réduit l'espérance de vie.

Caractéristiques comportementales:

Activité habituellement nocturne, mais s'adapte très facilement au rythme diurne de son maitre.
Animal sociable qui souffre de la solitude et de l'inactivité: il se plaira en compagnie d'un congénère ou en petit groupe familial ; s'il vit seul, son maitre devra multiplier les accessoires de jeu dans la cage et se montrer très disponible ( au moins 2heures de contact et de jeux hors de la cage ) pour éviter les problèmes de stress conduisant à des névroses.
Animal curieux de tout et très intelligent, adorant le contact avec l'humain, les caresses et dépourvu d'agressivité. Il peut être conseillé à tout maitre...très disponible.

Origine:

Commensal de l'homme depuis toujours, il se nourrit de ses détritus. C'est un animal de laboratoire largement utilisé et un compagnon très apprécié des amateurs pour son intelligence et sa gentillesse.

Taille et poids:
Taille: 35 à 50 cm de long, en comptant la queue qui est légèrement plus courte que le corps.
Poids: Entre 300 et 500g chez le mâle, entre 200 et 400g chez la femelle.

Longévité: Entre 2 et 4 ans; les femelles vivent généralement plus longtemps que les mâles

Reproduction:

Age à la puberté: Entre 4 et 8 semaines
Ils se reproduisent toute l'année.
La durée de gestation est de 21 jours.
La taille de la portée varie entre 7 et 12 ratons.
C'est une espèce nidicole, sevré à 3 semaines.
Détermination du sexe chez les jeunes: distance ano-génitale plus grande chez le mâle.
4 à 6 portées par ans..

_________________________________________________________

LA SOURIS


Particularités morphologiques et physiologiques:

16 dents dont seules les incisives ( 2 en haut et 2 en bas ) sont à croissance continue et doivent s'user en permanence; leur émail est orangé, les incisives supérieures sont trois fois plus longues que les inférieures.
Transit digestif très rapide ( entre 8 et 14 heures ), ce qui explique l'ingestion de quantités très importantes de nourriture ( 15% du poids du corps quotidiennement ), régime omnivore à tendance granivore.
La souris pratique la coprophagie pour récupérer des vitamines et d'autre nutriments, ce phénomène augmente lors de carences alimentaires.
Tissu mammaire très développé, ce qui prédispose la souris aux tumeurs mammaires qui sont, dans 90% des cas, cancéreuses.
Outre les tumeurs mammaires, la souris est sensible aux leucémies et d'autre types de cancers ( rate, poumon en particulier ), urine très odorantes, température corporelle: de 36,5 à 38C.

Variétés de poil et de couleur:

Variété de poil: poil court, long, satiné, mutant "nu" à faible duvet.
Variété de couleur: très nombreuses: blanc, blanc albinos, noir, chocolat, crème, bleu, argenté, bicolore...

Logement:

Cage spacieuse pour le bien-être avec des barreaux suffisamment resserrés pour éviter les fugues ;
Litière épaisse de copeaux à changer très régulièrement pour éviter les odeurs; attention à bien rincer et sécher le matériel désinfecté à l'eau de javel qui peut se révéler toxique pour les reins.
Prévoir un biberon, deux mangeoires ( pour les granulés et pour l'aliment frais ), du bois à ronger, une maisonnette, divers aménagements pour favoriser l'exercice ( échelles, tunnels, roues...), ainsi que des matériaux pour la confection du nid (papier essuie-tout, mouchoirs en papier ).

Alimentation:

Aliment complet du commerce "spécial souris" : c'est la nourriture de base ; présenté sous forme de bouchons ou de granulés, il doit être distribué à volonté, la souris se rationnant d'elle-même.
2 ou 3 fois par semaine: légumes ( salade, carotte, courgette, radis...), fruit ( pomme, banane, abricot, raison, baies rouges...);
A l'occasion, fromage, yaourt.

Caractéristique comportementales:
Activité diurne; animal curieux et actif, facilement apprivoisable et dénué d'agressivité.
La souris est un animal qui supporte mal l'isolement, à l'inverse, une surpopulation peut entrainer des conflits dégénérant parfois en bagarres. L'animal dominant est facile à reconnaitre car ses moustaches sont intactes; l'animal dominé a les moustaches peu fournies et l'arrière-train dépilé.

Origine:

Commensale de l'homme depuis la nuit des temps, elle a toujours été étroitement dépendante de ses réserves de nourriture.
Elle est largement utilisée comme animal de laboratoire, mais reste une valeur sure en tant qu'animal de compagnie " facile à vivre" pour les enfants.

Taille et poids:
Taille: de 12 à 18 cm en comptant la queue qui est aussi longue que le corps.
Poids: entre 20 et 40g.

Longévité: 2 ans en moyenne.

Reproduction:
L'age de la puberté est atteint entre 4 et 8 semaines, ils se reproduisent toute l'année, la durée de gestation est de 21 jours.
La taille de la portée peut atteindre 7 à 12 souriceaux.
C'est une espèce nidicole.
La détermination du sexe chez les jeunes est déterminé par la distance ano-génitale plus grande chez le mâle.
Le nombre de portée par ans est de 4 à 8.
Revenir en haut Aller en bas
http://animalis.forumactif.info
 
FICHES SUR LE HAMSTER / COCHON D'INDE/ LE RAT/ LA SOURIS.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cochon d'inde est les jeux?
» Suisse - Interdiction de ne posseder qu'un seul cochon d'inde ou hamster etc..
» famille cochon d'inde à placer 77
» Le cochon d'inde - Tout savoir ou presque
» compagnon==>cochon d'inde???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animalis :: ESPACE ANIMAUX :: LES NACS-
Sauter vers: